mardi 20 mars 2007

Hello!
ça y'est j'ai de nouveau un peu de temps pour écrire un message. La semaine de stage a recommencé, je sors tt juste de nuit!
Une coupure était plus que nécéssaire ce WE et je suis partie avec Cécile sur la petite Côte a Mbour au nord de Dakar!! Le temps était vraiment idéal et on a pu faire les larves sur la plage sous les cocotiers...L'accueil était une fois de plus extraordinaire ! (merci Jean et Marcellin!!) et on a pu voir un peu de pays!!!
Enfin il a bien fallu se remettre au boulot même s'il est difficile de concurrencer l'entousiasme et la motivation sans faille de Camille....comme vous l'avez certainement lu dans les messages précédents!! J'avoue que pour moi ce stage n'est pas particulièrement facile a vivre. Certes aider les femmes d'ici a accoucher est un réel plaisir. Les mères sénégalaises sont vraiment incroyables par leur force, leur courage, leur resignation aussi. Mais c'est l'institution même de l'hôpital qui me rebute. Ici les femmes ont souvent peur d'aller accoucher, pas à cause de l'accouchement en lui même, elles craignent surtout la toute puissance du personnel hospitalier et la façon dont elles seront traitées.
J'ai vu de très belles choses à la maternité, de beaux accouchements, des sages femmes compréhensives, des situations bien prises en charges et beaucoup de catastrophes évitées, mais il y a aussi énormément de choses que je voudrais ne jamais avoir vu et que je préfère oublier...
Ce qui me fais le plus peur c'est qu'il y a des moments, où, pour supporter moralement ce que l'on voit on se plonge dans le même nonchalence et indifférence que le personnel local, on oublie le concept même d'urgence, d'hygiene élémentaire, de respect humain de base.
Je me retrouve ainsi a ne plus être révoltée quand une femme en travail reste 6 heures à dilatation complète parce que la sage femme a peur de déranger le médecin pour une cesarienne; je me surprend à demander "brutalement" à une femme d'arrêter de crier alors même que je suis en train de lui agrapher le périnée à vif après son accouchement... Ca fait peur de voir à quelle vitesse on peut se résigner!
En tout cas je réalise que je ne pourrais pas travailler en tant que "simple" sage femme ici, je me sentirais trop impuissante et inutile face à ce qu'il m'est donnée de voir.
Pour finir, je dois reconnaitre qu'au delà de ces difficultés et de ces incompréhensions, le personnel de la maternité est vraiment très sympa et accueillant avec nous. C'est une expérience très interessante dans le sens où chacun cherche à s'enrichir des pratiques et du savoir faire de l'autre avec la plupart du temps un grand respect pour la facon dont il travaille.
Voilà pour finir je vais essayer de mettre qq photos.
... Et non mutti je ne suis pas encore assez maigre pour être invisible sur les photos mais fo bien que qq les prenne!! En tt cas gros bisous a tte la famille!!!
Bisous aussi à Chritiane, merci pour tes messages et énorme bisous à Pépé!
A bientôt
Marie

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Marie,
je lis avec intérêt tous vos commentaires et je me remémore mon voyage en Centrafrique en 1967. Les choses ont heureusement bien changé. Toutefois on comprend très vite qu'on ne pout pas si facilement plaquer notre fonctionnement et notre manière d'agir sur celle des gens du pays.
Profitez du climat, car ici nous avons replongé dans l'hiver.
Bonne continuation à toi
Jeanine Hanauer

Anonyme a dit…

bla bla

Anonyme a dit…

bla bla

Anonyme a dit…

Hello les filles, c'est aurore l'ancienne coloc de Cécile. Je viens de lire vos aventures en une fois (j'avais pas la bonne adresse du blog, je viens de la récupérer!!!), et franchement je dois dire que vous êtes vraiment courages d'affronter à chaque garde toutes ces réalités qu'on ne voit plus trop en france heureusement. BRAVO, je n'aurais jamais pu supporter tout ça! Vous pouvez être fières de vous, en plus c'est une expérience très enrichissante qui vous fera voir les gardes en salla d'acc de france d'une manière bien différente!!! Le retour à la réalité française risque d'être rude!
En tout cas je vous souhaite encore pleins de courage pour vos dernières gardes, profitez aussi de tout ce qu'il y a autour...
Ma cilou: j'espère que tu vas bien et que l'anti palu ne te donne pas d'effets secondaires. Sache que je suis fière de toi ma belle, je peux te dire qu'à ma prochaine garde je ralerais moins!!!
Je suis désolé de ne pas avoir écrit plus tôt ( j'ai enfin la bonne adresse du blog) mais je pense à toi tous les jours.
Encore bon courage, fais attention à toi.
Pleins de gros bisous
PS: donnes moi de tes nouvelles dans un mail, ça me fera plaisir.
aurore