dimanche 4 mars 2007

des nouvelles

voilà déjà une semaine que nous sommes ici et toujours autant de plaisir de découvrir le Sénégal
Les gens ici sont vraiment très accueillants et ouverts nous sommes invitées à droite et à gauche en permanence. Cet après midi c'était la fête de baptême de la petite Eliette et nous avons découvert les joies de la fête sénégalaise!!!
Sinon le stage se passe bien même si nous sommes encore en phase d'adaptation. Il y a beaucoup de choses qui dépasse notre compréhension et il faut accepter de travailler à la manière des locaux. Les situations rencontrées sont incroyables, les conduites à tenir parfois...loufoques.
Pour ceux a qui cela parle, nous avons par exemple suivi une femme à 32 SA dans un état semi comateux suite à une ou plusieurs crises d'éclampsie ( on ne sait pas exactement!), avec une tension à 24/14. Le medecin n'a pas souhaité faire de césarienne pour cause de prématurité (hmm...). Cette femme à eu en 2 heures de temps une perfusion de loxen puis de catapressan puis comme ça ne faisait pas effet la SF lui a injecté une ampoule de loxen en IVD (TA à 8/5....et oui ça marche le loxen!!) cette femme a finalement eu une cesarienne après une journée de délibération!
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre mais ds ces moment on essaie d'oublier ce que nous avons si consciencieusement appris en 4 ans....
On vous mets quelques photos en bonus
A plus

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut les filles !

Hé ben, heureusement que vous avez les à-côtés pour vous aérer la tête parce que ça doit pas être évident de bosser comme ça... C'est dingue le nombre de crises d'éclampsies que vous voyez là-bas !! Quand je pense qu'ici c'est denrée rare (et heureusement !!), je me dis que ça doit pas être le seul truc rare en France que vous voyez beaucoup et c'est tant mieux pour nous...

Courage les filles on pense à vous, moi je visite une autre forme de la santé aussi, même si je reste dans nos vertes contrées : le SAMU c'est pas marrant tout le temps non plus hein... Bref merci pour les nouvelles et la belle photo ! :D

Gros bisous à bientôt !

Anonyme a dit…

Slt marinou

La forme ?
T'étonne pas si tu ne recoi pas trop de nouvelle de nous !
les parents sont a Tamié
Mathilde a st dié
Claire au ski
Je suis la seule ici
Par contre je t mis un messag sur ta boite mail va voir
Contente de voir ke tt va bien gros bisous ma poule
Anne

Anonyme a dit…

Salut les filles,
ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles et voir que les choses se passent bien.
Bon courage pour la suite.
Agnès.