jeudi 8 mars 2007

hello!

voici des nouvelles de notre stage! Après une première phase d' extitation face à l' "exotisme" des pratiques obstétricales sénégalaises; il devient qq peut difficile d'admettre bon nombre de choses que l'on voit ici! On se sent souvent révoltée devant les conditions d'accouchement des femmes, et le nombre d'element qui pourrait vraiment améliorer leur santé et leur confort sans gd investissement. Le fossé entre nos maternité , nos femmes choyées et l'epreuve que represente l'accouchement pour les meres d'ici est au dela de l'imaginable!

Tout d'abord l'hygiene fait vraiment défaut ...je crois être dans un mauvais rêve qd j'arrive le matin et que la sage femme est en train de se laver les pieds ds le lavabo qui sert au lavage des mains; qd je réalise qu'il n'y a pas de savon pour les laver et rien pour essuyer. Je continue en sondant ma patiente ac une sonde urinaire qui a déjà servi un nombre incalculable de fois et qui trempe lamentablement dans la javel au milieu des mouches. Pour peu que je réalise que g oublié mon Dakin et que je vais devoir désinfecter mon périnée à l'eau de Javel...ma joie est totale!!! je prie ensuite pour que les cafards ne viennent pas envahir mon lit pendant que je m'occupe de ma patiente...mais j'aurais de toute façon les mouches.
J'essaie aussi de ne jamais partir au travail sans compresses. En cas d'oubli je serai obligée de travailler avec le seul pagne de ma patiente. Il me servira alors de bande hygienique; molinea, il me permettra de faire l'accouchement; peut être d' essuyer mon nouveau né et il servira enfin à la femme pour nettoyer sa table d'accouchement qd cette dernière sera transférée.
C'est un aperçu de loin pas exhaustif des conditions d'hygiene mais ça suffira :)

En dehors de ça g eu la chance de prendre en charge ac Cécile, 2 gemellaires. Une céphalique + une présentation de la face (magnifique) et la 2ème ct 2 sièges (un vrai bonheur) Bien entendu les gemellaires ne sont jamais connues à l' avance...mieux vo bien observer!!
En tout cas le stage reste très enrichissant parce qu'il nous force entre autre a réfléchir à ce que nous faisons, d'user de tout ce que nous avons appris, d'être logiques et organisées...en tt cas on fait du mieux kon peut ac ce qu'on a...
A bientôt (si la chaleur et surtout la malarone, ne nous emportent pas d'ici là!!)
Marie

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre histoire devient passionnante...
Vous découvrez des conditions que l'on nous relate souvent, qui nous semblent lointaines, mais dont on n'ose finalement pas imaginer le quotidien.
Votre regard nous ouvre les yeux sur cette vérité.

Merci du voyage :> Profitez bien !

Bisous à ma soeurette (Cilou)

Nico

Anonyme a dit…

Salut les filles !
Ah y a pas à dire, Lons-le-Saunier, c'est tout de suite moins exotique, tant au niveau du stage que du décor !
C'est vrai que ça doit être révoltant de voir à quel point les conditions de prise en charge pourraient être améliorées, avec juste de la bonne volonté.
Profitez de votre séjour pour vous enrichir sur tous les points de vue et à bientôt !

Anonyme a dit…

chère marie ouf! claire m'a montrée comment t'écrire , pépé et moi ont
nos pensées près de toi et nous t'envoyons pleins de bisoussssssssssss
christiane
fais attention à toi et ne commets
pas d'imprudence....

Anonyme a dit…

C'est toujours avec plaisir que je vous lis.J'espère que la malarone ne vous donne plus d'effets secondaires désagréables.Comment se passe la vie à l'hopital pour les patients.Les familles sont-eles présentes?Qui fait à manger?Qu'y a-t-il comme services?De l'extérieur le batiment a l'air récent.A bientôt
Marie-Hélène

Anonyme a dit…

Salut Marie,

ça fait du bien d'avoir de tes nouvelles même si sur les détails techniques je n'y comprends pas grand chose... en fait rien du tout!! Mais bon ça fait plaisir

J'aurais voulu poster un message plus tôt mais la construction de la ville de carcasonne en pôts de la laitière me prend tout mon temps lol (3384 pôts oui madame!).

En tout cas j'espere que tout va bien. Outre ton stage profites aussi du pays et des ses paysages qui ont l'air magnifiques.
Penses à aller au Cap Vert, j'ai vu qqchose dessus à la tv c'est magnifique.

Je t'embrasse

Jean-Christophe

ps: vas voir ta boite hotmail

Anonyme a dit…

coucou marie!
Mcé m a donné l adresse du blog alors je viens faire un tour de temps en temps!
je suis effarée par ce que j ai lu... Je ne vois ps comment les pb de santé publique au senegal pourraient s ameliorer avec un tel mepris de l hygiene et là faut qd meme pas deconner, ne pas se laver les pieds dans un lavabo , ça n est pas une question de "moyens" et le savon, ce n est pas hors de prix.Finallement je crois qu après la lecture de votre dernier message tout ce qu il me reste à faire, c est de vous souhaiter "bon courage" parceque les conditions de travail ont vraiment l air difficiles...

Anonyme a dit…

ps:enfin a part les conditions de travail, je vous envie qd meme un peu: le senegal, c est plus exotique que le quartier de la gare de stras, y a pas à dire...