dimanche 11 février 2007


bienvenue sur le blog de Camille, Cécile et Marie
Nous terminons toutes les 3 nos études de sages-femmes cette année

On a choisi de faire 6 semaines de stage à Saint-Louis au Sénégal...départ le 22 février!!!!!

Cette expérience promet d'être forte et magique, c'est pourquoi on vous invite à la suivre et à la vivre un peu avec nous!

On éspère que vous pourrez lire ici nos témoignages et voir nos photos!!

Avis aux amis, copines de promos, famille, et tous les autres, merci d'avance pour les messages, commentaires et encouragements que vous y laisserez.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou

Anonyme a dit…

bises à vous trois, et surtout à notre petite camille. on va suivre vos aventures.
nathalie et laurent

Anonyme a dit…

Nous sommes toutes très heureuses que vous soyez bien arrivées et nous attendons la suite de votre aventure.
Ici, ciel gris et pluie.
A bientôt
F. Pastel

Anonyme a dit…

Coucou Cam.Contente de voir que le voyage s'est bien passé. Attendons avec impatience la suite des nouvelles et puis des photos. Pour nous début des vacances sous la grisaille.
Gros bisous et bonne continuation à toutes les 3.
Aurélie, Arnaud et ...

Anonyme a dit…

Bonjour les filles et plus spécialement Marie! Il est intéressant que de pouvoir ainsi partager de loin et sans souffrir de la chaleur et des moustiques notamment, vos expériences de 'metteuses au monde' provisoirement africaines. La chaleur humaine est certainement ce qui fait de l'Afrique un continent à part dans le monde égoïste d'aujourd'hui. Mais l'exercice professionnel d'un métier comme le votre (quand on vient d'un pays occidental) dans un pays comme le Sénégal entre évidemment en conflit avec les conditions de vie et d'hygiène, le manque de moyens financiers, mais aussi les habitudes et surtout tout simplement la culture du 'vieux' continent. C'est ce que l'on appelle le 'choc des civilisations' et il a en tout cas le mérite de remettre certaines pendules à l'heure: il est clair en effet que vous n'oublierez pas de sitôt votre aventure sénégalaise. Ceci dit, ici aussi les accouchements sont parfois épiques, voir catastrophiques: il y a 25 ans, mon fils (par exemple) est venu au monde après 16 heures de travail sans que sa mère reçoive une péridurale; le médecin a refusé la césarienne et finalement le bébé a été littéralement poussé 'à la main' hors du ventre de sa maman et s'est du coup mis à respirer trop tôt et s'est empoisonné les poumons; résultat de ce travail bien mal fait: un père présent et témoin traumatisé pour la vie; une mère privée de son nouveau-né pendant plusieurs semaines; et surtout un enfant qui a bien péniblement commençé sa trajectoire de vie. Ou comme quoi... En tout cas, bon courage pour la suite et merci de mettre un maximum de photos (et que les copines photographient aussi Marie à l'occasion). Signé: Le Voyageur Immobile.