lundi 2 avril 2007

Garde dimanche

Petit week end tranquille... la chaleur revient... Je prends la garde à 16H... il n'y a rien du tout en salle, la SF me renvoie et me dit de revenir plus tard... Je reviens mais toujours rien jusqu'à minuit (même pas une aspiration !!). Puis les dames s'enchainent et je fais trois accouchements de multi en 1H30... A 6H, arrivée d'une primi référée du centre de santé pour "non compliance à dilatation complète". Si, si ça existe!! Je la prends en charge à petit couronnement avec une belle bosse sérosanguine. Les BDC n'existent plus (ça fait 5H qu'elle est à complète et qu'ils se sont acharnés sur elle au centre alors que la tête n'était pas engagée...). L'infirmière vient me donner "un petit coup de main"... En fait elle s'assoit sur la patiente et lui donne des grandes claques sur les cuisses et les bras pour qu'elle se laisse faire... Elle me demande de faire une épisiotomie sur un périné non amplié... C'est finalement la SF qui la fait devant mon refus. Le bébé nait finalement à 7H. Bien sur personne ne s'est pris la peine d'annoncer le décès à cette jeune mère de 17 ans qui ne parle pas français... Pour la suture, c'est le luxe : étriers, xylocaine, patiente très compliante!! Pour finir il ne restera de cet accouchement que quelques beaux hématomes sur cette patiente...
Camille

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Aie aie aie...quelle vie !!! Bravo les filles pour tout ce que vous gérer, pour faire face à tout ce que vous voyez...

Ca me donne trop envie d'y retourner tous ces récits...

En ce moment je bosse en Guyane, et je pensais revivre certaines des situations vécues à St Louis (les moyens sont loin d'être les mêmes qu'en métropole !), mais en vous relisant je me rends bien compte qu'on est plus que privilégiés.

Juste une petite question de curiosité, c'est qui la pire des SF pour vous ? Nous y en a deux q'on adorait mais je me souviens plus des prénoms, la première c'est la plus "forte", celle qui laisse tout faire tout le temps, Adama.???...la deuxième celle qui est aussi assez forte et qui a des lunettes. Celle-ci est plus réticente à vous laisser faire, mais en insistant beaucoup, elle est ok. La pire, c'est Fatimata, ex-equo avec Seym..a ???. (aucune mémoire des noms !)

Le gynéco c'est qui ? Y en a toujours 2 ? Dont un adorable et un terrible ?

ET aussi savoir si vous pensez qu'ils cherchent des SF pour bosser dans leur structure, si oui moi je suis partante !!!

Je vous souhaite une bonne continuation à toutes, d'ailleurs ca avance les mémoires ??? OUPS ! Pas de sujet qui fâche !!!

Bisous à vous 3; et tout particulièrment à Camille.

Emeline

Anonyme a dit…

Encore un petit coucou pour vous envoyer de gros bisous à toutes les trois. Je pense bcp à vous et à tout ce que vous devez voir. Vous êtes bien courageuses. J'ai hâte de vous revoir. Je vous embrasse fort. Béné