mardi 3 avril 2007

quatrième dimension

Bonjour tout le monde
Aujourd'hui c'est moi qui prends la plume -plutot le clavier pourri- pour vous raconter l'histoire qui m'a plus choqué..depuis au moins 7 bons jours...Une nuit deux bebes sont nés par cesarienne (une pour placenta praevia et l'autre, cesarienne prophylactique)..le bebe de la cesarienne prophylactique est malheureusement dcd, et l'autre a survecu...les deux bebe, chose rare, etaient identifiés ( avec un bout de scotchs sur le poignet bien entendu)..la sage femme, a conclu dans sa tete, sans prendre la peine de verifier le bracelet, que le bebe dcd etait forcement celui du placenta preavia...et a donc remis un bebe mort a cet femme qui s'est empresser des le lendemain matin de l'enterrer dans le caveau familial (cette femme qui si vous avez tout suivi avait un enfant en parfaite santé)...c est une de nos amis esf4 de clermond ( bisous mes cheries en passant), qui s'est rendu compte du malheureux echange, sinon personne n'aurai remarqué...ca fait froid dans ldos!!...mais je ne crois pas que cette histoire ai choquer qui que ce soit a l'hopital...le medico legal ici est aussi "incongru" que le visiophone de marie..jme comprends..
A part ca, petit message pour Emeline, Adama et Aicha sont toujours les sages femmes les plus gentille de la terre, sauf quand elles crichent et qu'elles posent des agrafes, la on sent bien que la compassion ne fait pas partie de leur qualité premiere..
Et Senobou est toujours la sages femmes la plus horribles de la terre, elle a reanimé un bebe qui avait un apgar 3 pour marie et moi, mais 8 pour elle, en le balancant sous le jet d'eau glacé, en lui pincant les tetons jusqu'au sang et en lui claquant le thorax...je l'ai vu faire qu'une fois heureusement..pour elle!
Sinon notre voyage touche à sa fin...je suis vraiment contente de tous et toutes vous retrouver mais me séparer de l'afrique sera un vrai déchirement...le travail m'a donné une confiance en moi extraordinaire, et a l'avenir (dans ma vie de SFDE), les gemellaire, les sieges, les prema et les faces ne me feront plus angoissé!!..par contre il y a une paire de reflexe et de gestes automatique que l'on fait ici, et qu il va falloir tres tres vite perde en rentrant...je n'en dirait pas plus, madame Pastel vient trop souvent visiter notre blog (merci d ailleurs pour vos message, et a tres bientot)..
CILOU

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Cilou ! On a pas souvent de tes nouvelles, ça fait plaisir !
Ton histoire fait froid dans le dos, personne ne remarque, et même quand finalement on le voit, tout le monde s'en fiche... Ouais, le médico-légal doit pas avoir la même dimension partout, hein...
Je me doute que là tu vas plus t'en faire pour les gémellaires, les sièges et autres trucs qui font flipper tout le monde en France (surtout les médecins). Finalement les internes de gynécos devraient faire un semestre là-bas, çà changerait sans doute la vision de l'obstétrique française...

Bonne dernière semaine les filles, bisous à toutes !

Anonyme a dit…

Oui, probablement il est donc